R

rH

potentiel d'oxydo-réduction: valeur permettant de mesurer le caractère oxydant ou réducteur d'une solution. La valeur du rH est faite par la mesure d'un potentiel électrochimique.


Rechargement

Opération consistant à apporter du métal sur une pièce mécanique usée, en vue de lui restituer sa côte d'origine. Le rechargement peut se faire par divers procédés: chromage dur, nickelage épais, métallisation au pistolet, fusion au chalumeau ou à l'arc, électrolyse au tampon…


Recuit

Chauffage du matériau au-dessus du point de transformation et refroidissement relativement lent. Le but du recuit est d'adoucir les aciers en éliminant les effets antérieurs de fabrication (écrouissage, trempe) ainsi que les impuretés dues à leur élaboration (laminage, soudage…).


Revenu

Chauffage au-dessus du point de transformation pendant un temps déterminé suivi d'un cycle de refroidissement.


Revêtements

Ils constituent une barrière physique entre le milieu agressif et le métal à protéger. Leur efficacité dépend de leur comportement propre vis à vis du milieu agressif ainsi que de l'uniformité du revêtement.


Revêtement lamellaire

Revêtement qui se compose d’un dépôt sous forme de lamelles microscopiques superposées (zinc, aluminium…) subissant une cuisson après application et apportant une protection anti-corrosion au substrat.


Revêtement métallique

Terme généralement utilisé pour désigner tout procédé de traitement, protection, décoration d'un métal (ou autre matière) par voie de recouvrement d'un autre métal.


Revêtements non métalliques

Les revêtements non métalliques sont soit des peintures, soit des polymères, soit des goudrons.


Revêtements lubrifiants

Revêtement organique apportant à la surface des pièces des lubrifiants solides tels que PTFE, bisulfure de molybdène. On obtient ainsi des films secs présentant un bon coefficient de frottement.


Rhodiage

Dépôt électrolytique de rhodium, métal noble, utilisé en bijouterie pour dépôts sur l'or gris et dans le domaine industriel pour sa résistance aux hautes températures et aux milieux très corrosifs.


Rouille blanche

Oxydation du zinc


Rouille rouge

Oxydation des matières à base de fer


Ruthéniage

Procédé de formation de ruthénium sur une surface. Le dépôt de ruthénium est de couleur grise plus ou moins foncé. Il est utilisé pour la décoration. Ce dépôt possède aussi de bonne propriétés de résistance à la corrosion, sans constituer une barrière étanche.


Rhodiage

Procédé de formation d'un revêtement métallique de rhodium sur une surface. Les dépôts de rhodium s'effectuent directement sur argent et nickel mais aussi sur cuivre et laiton  et après sous couche de nickel et d'argent sur étain, plomb ou zinc.


Rectification du chrome dur

procédé mécanique d'usinage de surface plane ou cylindrique pour améliorer l'état de surface de la pièce


Ressuage

méthode de contrôle non destructif très utilisée dans l'aéronautique, l'industrie de production d'énergie, les transports et les prothèses chirurgicales. Cette méthode permet de mettre en évidence des discontinuités débouchantes (fissurecrique)


Rinçage

Opération consistant à enlever les produits chimiques issus des précédentes phases de traitement et encore présents à la surface de la pièce avec de l'eau parfois additionnée d'acide. Il existe différents modes de rinçage: statique, cascade, trempé, aspersion…


Rubriques ICPE

Il faut distinguer les rubriques activités qui décrivent l’activité de l’entreprise et les rubriques substances qui prennent en compte la toxicité des produits chimiques détenus par l’entreprise.


Rugosité

Détail géométrique d'une surface reflétant les écarts entre la hauteur la plus élevée et la plus faible. Cette grandeur mesurée par un micromètre s'exprime généralement en microns. Une rugosité élevée permet d'assurer une meilleure base d'accrochage pour les dépôts ultérieurs.


RJoseph Membré