LES PEINTURES INDUSTRIELLES




Le traitement des matériaux par peinture représente la plus grosse part du traitement des matériaux. Une peinture est essentiellement constituée de 3 groupes de composants : liant, pigments et/ou matières de charges, solvants et diluant. En général la nature du liant donne le type de peinture (thermoplastique, thermodurcissables…). La composition de la peinture varie en fonction du secteur pour laquelle elle est utilisée (bâtiment, industrie générale, aéronautique, bâtiment, carrosserie, anti corrosion, marine…).

Les peintures possèdent une large gamme de fonction : lavable, anti dérapantes, résistante à l’humidité, brillante, résistante à la salissure, protection hydrophobe, protection anticorrosion…

Il existe différents procédés de peinture : peinture liquide ou peinture poudre (thermolaquage). Les peintures poudre ne contiennent pas de solvants et se présentent sous forme pulvérulente. Les peintures industrielles sont appliquées au pistolet ou par des robots industriels.

Un système de peinture est composé d’une ou plusieurs couches de peinture (une couche primaire, une ou plusieurs couches intermédiaires, une ou plusieurs couches de finition).

Après peinture, les revêtement sont séchés puis cuits dans des fours appropriés. Les peintures en phase aqueuses (produits dits à l’eau) représentent plus de 70% du marché.


Le revêtement de zinc lamellaire est un film sec constitué de nombreuses petites lamelles, dont le principe de base est de protéger une multitude de composants de la Ce document est la propriété de l’UITS. Il ne peut être copié ou reproduit sans son autorisation 5 corrosion. Grâce à « l’effet sacrificiel » du zinc, moins noble que l’acier, celui-ci offre une protection active face aux influences de l’environnement ; les traitements Zinc lamellaires sont des procédés non-électrolytiques métalliques gris aluminium de faible épaisseur pour la protection contre la corrosion des pièces en aciers et en fonte. Ils sont très utilisés pour la visserie pour des pièces non tolérancées. Ces peuvent être appliqués par centrifugation, pistolet, en vrac ou à l’attache. Ils sont appliqués à froid. Les systèmes sont généralement constitués de plusieurs couches fines. Ils sont ensuite cuits dans des fours appropriés à des températures allant jusqu’à 300°C (selon les fournisseurs).


La cataphorèse est un système d'application de peinture par électrolyse qui permet de déposer partout, aussi bien dans les creux que sur l'extérieur une couche de peinture uniforme en épaisseur. La pièce à revêtir qui constitue la cathode est placée dans un bain de traitement. Les pièces sont ensuite placées dans une étuve pour obtenir la polymérisation de la peinture. Les revêtements ainsi obtenus résistent très bien au brouillard salin. Ce revêtement est largement utilisé sur les caisses de voiture. Dorénavant ces traitements sont exempts de plomb et de cadmium. La couche obtenue peut être laissée telle qu’elle mais elle est aussi une excellente base d’accrochage pour les peintures. Ce revêtement n’est pas fragilisant.