LA GALVANISATION A CHAUD


La galvanisation à chaud selon ISO 1461

L'application d'un revêtement de zinc par galvanisation ne se résume pas à l'immersion d'une pièce en acier dans un bain de zinc fondu. La galvanisation de produits finis se déroule en effet par étapes.

Le procédé d'application

La galvanisation de produits finis comprend 8 étapes principales :

1.Le dégraissage :

Il a pour but d'enlever toutes les salissures et graisses qui empêcheraient la dissolution des oxydes de fer superficiels.

2. Le rincage :

Un rinçage est effectué après le dégraissage afin de ne pas polluer les opérations suivantes.

3. Le décapage :

Il a pour but d'enlever la calamine et les autres oxyde présents à la surface de l'acier.

4. Le rinçage :

Un rinçage est également effectué après le décapage afin de laver les pièces des sels de fer et des traces d'acide qui pollueraient l'opération suivante.

5. Le fluxage :

Il permet d'éviter que l'acier ne se réoxyde avant l'entrée dans le bain de zinc. La décomposition du flux permet également de favoriser la réaction métallurgique fer/zinc lors de l'immersion de la pièce dans le bain de zinc.

6. Le séchage :

Le séchage est effectué dans une étuve afin d'éviter les projections de zinc au moment de l'immersion de la pièce.

7. La galvanisation :

Les pièces sont ensuite immergées dans le bain de zinc fondu à 450°C. Les temps d'immersion varient suivant l'importance des charges, des dimensions et de l'épaisseur des pièces : de 3 à 4 minutes pour des pièces de forme simple, et de 10 à 15 minutes pour des ensembles massifs ou des corps creux de grandes dimensions.

8. Refroidissement et contrôle :

Les pièces galvanisées sont ensuite refroidies à l'air libre et contrôlées.

Il faut en moyenne de 60 à 70 kilos de zinc pour protéger une tonne d'acier contre la corrosion.

La figure suivante représente les différentes étapes de la galvanisation de produits finis.

Une protection anticorrosion qui va au-delà d'un simple dépôt de zinc

La galvanisation à chaud ne consiste pas uniquement à déposer du zinc à la surface de l'acier. Le revêtement de zinc est métallurgiquement lié à l'acier de base, car il se produit une réaction métallurgique de diffusion entre le zinc et le fer.

Quand on retire l'acier du bain, il s'est formé à sa surface plusieurs couches d'alliages zinc-fer sur lesquelles le zinc entraîné se solidifie.

Ces différentes couches d'alliages plus dures que l'acier de base ont une teneur en zinc de plus en plus élevée au fur et à mesure que l'on se rapproche de la surface du revêtement.

Ainsi, cette spécificité liée au procédé de galvanisation offre au revêtement protecteur adhérence, imperméabilité, et résistance mécanique. 

De plus, l'épaisseur de ce revêtement est supérieure à celle obtenue avec les autres techniques de protection.

 

Une technique qui repose sur un choix pertinent de l'acier

Le revêtement d'une pièce galvanisée à chaud (épaisseur, structure et aspect) varie principalement suivant la composition de l'acier. Sa teneur en silicium et en phosphore joue un rôle important sur sa réactivité vis-à-vis du zinc liquide.

D'où l'importance de bien choisir l'acier que l'on va galvaniser. La norme NF A 35-503 (2008) définit trois catégories d'aciers aptes à la galvanisation, suivant la teneur de ces deux éléments.

 

Pourquoi galvaniser ?

1. Un choix esthétique et durable qui met en valeur un ouvrage

La galvanisation brute est une matière esthétiquement appréciée. Pour répondre à un souci d'harmonie architecturale, elle peut être peinte dans la teinte de votre choix.

 

2. Des produits directement prêts à l'emploi

Une fois galvanisée, une pièce se transporte et se met en oeuvre facilement, quelles que soient les conditions météorologiques.

 

3. Une industrie qui offre une assistance technique

Le galvanisateur est un industriel à votre écoute : faites-le intervenir dès la conception de votre pièce ou de votre ouvrage, afin qu'il vous conseille les bons matériaux et la mise en oeuvre adéquate.

 

4. Une solution économique très intéressante

Sur une durée de vie de l'ordre de 30 ans, galvaniser à chaud revient environ deux fois moins cher que d'autres systèmes, quel que soit leur coût initial.

 

5. Une longévité exceptionnelle sans entretien

Une pièce galvanisée à chaud ne demande aucun entretien pendant plus de 30 ans, dans des conditions normales d'utilisation.

 

6. Une protection intégrale des pièces

Une pièce galvanisée à chaud est entièrement protégée : à l'extérieur et aux endroits inaccessibles (corps creux, tubulaires...) que les autres procédés ne peuvent atteindre, ce qui garantit une protection anticorrosion complète.

 

7. Des propriétés mécaniques remarquables

La surface d'une pièce en acier galvanisée à chaud est constituée de plusieurs couches inter-métalliques zinc-fer plus dures que l'acier. Ce revêtement offre une résistance exceptionnelle, ainsi qu'une bonne adhérence.

 

8. Des produits doublement protégés

La galvanisation à chaud offre une double protection à l'acier : une protection physique (barrière par écran qui isole l'acier) et une protection électrochimique (effet cathodique qui ne laisse pas la corrosion s'étendre en cas de blessure superficielle).

 

9. Des garanties anticorrosion efficaces

La galvanisation après fabrication a une durée de vie remarquable. Des garanties de 10 à 15 ans, voire plus, peuvent être accordées, au cas par cas, par les industriels galvanisateurs (ces éléments sont purement indicatifs et n'ont aucun caractère contractuel).

 

10. Des produits réutilisables, réemployables et recyclables

Une structure galvanisée peut parfaitement être démontée et réutilisée ou réemployée, selon sa conception et l'utilisation qui en est faite. Lorsque les pièces ne peuvent pas être directement réemployées, leur recyclage ne pose aucun problème. Comme l'acier, le zinc utilisé pour le protéger grâce à la galvanisation est recyclable. Il provient de la nature et peut être réutilisé indéfiniment, tout en conservant ses propriétés.

Pour plus d’information, visitez le site internet de l’association Galvazinc : www.galvazinc.com

De plus une peinture peut être réalisée après la galvanisation à chaud renforçant ainsi les propriétés esthétiques et techniques de ce revêtement.

Le saviez vous ? Le zinc est 100 % recyclable, 100 % responsable

La galvanisation avec une couche de peinture offre une solution combinant un bilan carbone maitrisé et coût d’entretien réduit.