Découvrir les Technologies de Surface

 

Un traitement de surface ou un traitement thermique est une opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique qui a pour conséquence de modifier l’aspect ou la fonction de la surface des matériaux afin de l’adapter à des conditions d’utilisations données.

De ce fait, le but de traiter les matériaux est d’améliorer ou modifier les propriétés mécaniques et physiques d’une pièce (conductibilité électrique, résistance à la usure ou au frottement…), de maîtriser sa performance (résistance à la corrosion, solidité), et d’améliorer son aspect externe. Le traitement d’un matériau permet d’augmenter la durée de vie d’un produit.

Il existe différentes familles de technologies de surface. Ces dernières vous sont expliquées ci dessous.

Afin d’assurer de bonnes caractéristiques techniques au revêtement et de maîtriser leur impact environnemental, il est nécessaire de travailler avec des entreprises spécialisées et reconnues. Vous pouvez avoir accès à la liste des adhérents UITS en cliquant ici.

 

Découvrir les technologies de surface et les traitements thermiques en vidéo :

 

Le traitement de surface vu par Jhon Rachid

Opérateur de traitement sur ligne automatisée

Les métiers de la galvanisation à chaud

Découvrir le traitement thermique


Savoir-faire

 
AdobeStock_44653667-854x569.jpg
maxresdefault.jpg
876450610001_5525545513001_5525538831001-vs.jpg

Savez-vous comment est fabriquée une boule de pétanque ?

Chaque année, 4000 à 5000 tonnes d’acier sont utilisées pour fabriquer 300 000 à 400 000 boules de pétanque

Pour obtenir une boule de pétanque, on utilisera une tôle ou une barre qui sera mise en forme puis soudée, usinée, polie, traitée thermiquement puis protégée de la corrosion par un traitement de surface.

3 opérations de traitement thermique sont effectuées pour conférer à la boule de pétanque les propriétés requises :

austénitisation

Modification de la structure de l’acier par chauffage à des températures vers 900°C.

Trempe

Refroidissement plus ou moins rapide. Cette opération permet au matériau de voir sa dureté augmentée.

Revenu

Réchauffement de la pièce entre 260 et 450°C, dont le but est d’adoucir et de rendre plus tenace la structure. Ce traitement permet aussi de limiter les reculs lors des tirs et les rebonds lors des pointés !

Pour les boules en acier faiblement allié, les boules peuvent subir un polissage/vernissage ou un traitement de surface par voie chimique ou électrolytique. Le plus courant est le chrome noir qui est un dépôt à caractère technique et décoratif. Avant de déposer la couche de chrome finale, il est nécessaire pour des raisons d’adhérence, de réaliser une sous-couche de cuivre et une sous-couche de nickel.