Les marchés

 

Automobile

Le secteur automobile est l’un des principaux secteurs clients de la profession des technologies des surfaces. De la carrosserie phosphatée et peinte, aux tiges d’amortisseurs en passant par les disques de frein ou autres pièces vitales, la plupart des pièces sont ainsi traitées. Même le logo des constructeurs automobile est porteur de traitement de surface !

 

Bâtiment et travaux publics

Le batiment représente un marché important du traitement de surface via deux applications : le traitement de l’aluminium sous forme de profilés (cadre de fenêtre, vérandas, structures vitrées, , les bardages, les toitures,  les panneaux isolants, les cloisons, les bâtiments entièrement préfabriqués …) et la galvanisation à chaud éventuellement suivie d’une peinture pour les ossatures de bâtiments (charpentes métalliques, les ossatures secondaires), les équipements de sécurité pour la route, les échafaudages et le matériel d’accès en hauteur

 

Aéronautique et spatial

Les traitements de surfaces par voie chimique ou électrolytique et les traitements thermiques sont utilisés dans l’Aéronautique pour apporter aux pièces métalliques ou non (matières plastiques, composites) des propriétés additionnelles et durables. Comme pour l’automobile, quasiment toutes les pièces d’un avion nécessite un traitement de surface/thermique qui apportera une résistance à l’usure, aux intempéries, et… au temps qui passe. Et quoi de plus réjouissant que de voir voler ces avions colorés, différenciant les compagnies aériennes les unes des autres par des teintes vives…

 

Décoration

Le rôle majeur du traitement de surface métallique ou plastique tient à l’aspect esthétique recherché ainsi qu’ aux impératifs de tenue à certains liquides (parfums par exemple) ou à l’usure (boucle de sac à main). Finition colorée, mat, vernie, brillante, velours… l’étendue des possibilités est infinie. Avis aux amateurs de rénovation d’objets anciens !

 

Mécanique générale

95% des pièces manufacturées sont ensuite traitées au moyen d’un traitement de surface ou d’un traitement thermique. Le but : apporter résistance à l’usure, à la chaleur, au frottement …

 

Electrique / électronique / optique

ordinateurs, disques durs, téléphone ou GPS… tous ces accessoires devenus indispensables à la vie quotidienne nécessitent un traitement de surfaces. Leur rôle peut être par exemple d’isoler ou de conduire le courant ou de protéger contre la corrosion. Des propriétés optiques peuvent également être obtenues par un traitement de surface adapté.