N

Nettoyage par bille de glace hydrique

La technique de nettoyage par projection de billes de glace hydrique "procédé cryolin" est un procédé breveté par le CEA. L'installation est composée d'un générateur et d'un stockeur propulseur pneumatique de billes de glace entièrement autonome. Il permet d'obtenir à l'aide d'un pistolet à dépression, un puissant jet de billes de glace entièrement autonome. Ce jet de billes de glace s'adapte à tout substrat à traiter dans les opérations de décapage, nettoyage, décontamination.


Nettoyage par jet d'eau haute pression

Le principe du jet d'eau haute pression consiste à utiliser de l'eau déminéralisée comme outil de travail pour des applications bien distinctes: désoxydation, décapage, nettoyage, préparations de surface, découpage. Pour obtenir des vitesses de l'ordre de 600 à 900 m/s, le jet fluide est porté à très haute pression (de 800 à 4000 bars à la sortie de la buse).


Nickel chimique

Procédé de dépôt de nickel allié au phosphore, dans une moindre mesure de bore, obtenu sans aucune source de courant extérieure et qui offre des solutions techniques remarquables concurrençant ainsi les dépôts conventionnels tel le chrome.


Nickelage épais

Dépôt direct, sans interposition d'un autre dépôt d'une couche de nickel, à adhérence moléculaire, sous une épaisseur allant de quelques centièmes à plusieurs millimètres et d'une grande dureté. En général, ce traitement est utilisé dans un but mécanique ou de protection contre la corrosion, mais non décoratif. Ces dépôts sont usinables à l'outil ou à la meule.


Nickelage électrolytique

Dépôt électrolytique de nickel fait soit directement sur fer et acier, soit sur sous-couche de cuivre, dans un but de décoration ou de protection contre la corrosion.


Nickelage par métallisation au pistolet

Recouvrement par projection de nickel fondu au pistolet.


Nickel-sulfamate

Dépôt de sulfamate de nickel utilisé pour éviter les contraintes superficielles dans le revêtement. Le nickel-sulfamate est souvent utilisé en sous -couche avant chromage mais trouve aussi son intérêt dans les moules d'électroformage où il peut alors avoir une épaisseur de plusieurs millimètres.


Nitruration

Ce traitement s'effectue dans un four rempli de gaz et porté à une température comprise entre 500 et 550°C (pour les aciers classiques, le domaine de température est de 510 à 520 °C). La nitruration consiste à faire diffuser de l'azote dans le réseau cristallin du matériau métallique..

NJoseph Membré