M

Masse de métal déposée par électrolyse

= masse volumique du métal à déposer X épaisseur souhaitée X surface de la pièce à revêtir.


Matoplastie

Recouvrement par écrasement de particules à l'aide d'un moyen d'impact (billes de verre) au sein d'un milieu chimique.


Meulage

Enlèvement de matière au moyen de disques rotatifs rigides formés d'abrasifs agglomérés.


Maillechorts

Alliage de Cuivre  Nickel et Zinc


Métallisation

Revêtement obtenu par projection au pistolet de métal fondu par flamme ou plasma sur un support dont la surface doit nécessairement présenter une certaine rugosité et un haut degré de propreté.


Métallisation des plastiques

Réalisation de dépôts électrolytiques sur matières plastiques ou sur corps non conducteur de l'électricité comprenant la réalisation d'une première couche conductrice généralement d'argent, obtenue par voie chimique ou par projection cathodique sous vide.


Microbillage bille de verre

Contrairement aux abrasifs utilisés en sablage sec ou humide, le microbillage ne provoque pas l'abrasion des surfaces. Le microbillage à la bille de verre est adapté pour des opérations de nettoyage, décapage, d'élimination des contraintes internes de tensions en donnant des surfaces uniformes, le traitement de finition à caractère esthétique, le contrôle d'adhérence de certains revêtements électrolytiques comme l'argent.


Mordançage

Conversion chromique des surfaces d'alliages de magnésium réalisé en général par immersion et permettant d'augmenter les propriétés anti-corrosion.

MJoseph Membré