E

Ebavurage électrochimique

Il permet d'enlever le métal à un endroit précis de la pièce, quelque soit sa forme, sans altérer ses caractéristiques physiques et chimiques n'occasionnant ni effort mécanique, ni échauffement. Son principe est basé sur la loi de FARADAY et consiste à appliquer un courant électrique à l'ensemble pièce-outil, l'électrolyte injecté servant de milieu conducteur. Par effet de pointe, la dissolution du métal se fera d'abord sur la bavure qui va s'amenuiser dans le temps. On pourra aller jusqu'à l'usinage d'un rayon. L'isolement des parties non actives permet de préserver la géométrie et les tolérances de la pièce.


Ebavurage thermique

L'ébavurage thermique consiste à enlever, par combustion de la matière, les bavures, apparaissant lors de la fabrication de la pièce. Les pièces sont placées dans une enceinte fermée dans laquelle on introduit un mélange d'oxygène et de méthane. Ce mélange est comprimé, puis mis à feu par l'étincelle d'une bougie. La durée de combustion est d'environ 20 millisecondes, la température atteignant 2500 à 3500°C. Compte tenu de la très courte durée de combustion, les pièces ne subissent qu'un échauffement minime (environ 70°C). Par contre, toutes les parties de pièces présentant une très grande surface par rapport à leur faible volume, ce qui est le cas des bavures, sont brûlées.  La répartition uniforme du gaz dans la chambre d'ébavurage permet de traiter les orifices et logements même dans les endroits les plus inaccessibles à condition que le mélange gazeux puisse circuler.


Ecrouissage

Durcissement d’un métal sous l’effet de sa déformation plastique.


Effet Corona

Le principe consiste à créer des sites actifs en surface des matières plastiques par courants hautes fréquences pour permettre l'adhérence des peintures.


Effluents

Fluides liquides ou gazeux issus des ateliers de traitements de surface.


Electrocoagulation

Le principe consiste à coaguler les polluants grâce à une électrolyse à anode métallique consommable.


Electrolyse au tampon

Dépôt sélectif réalisé à l'aide d'un tampon, d'une solution et d'un générateur de courant. Le principe consiste à appliquer manuellement le tampon sur la zone à revêtir. L'électrolyse au tampon peut être réalisée comme dépôt direct ou en réparation (rayures profondes, reprise de côtes…).


Electrolyte

Fluide conducteur constitué en général par une dissociation de composés dans lequel la propagation du courant est attribuée au mouvement des ions produit par la dissociation.


Electrophorèse

Procédé d'application de revêtement organique qui s'apparente au procédé d'électrolyse pour l'obtention de dépôts métalliques. Les particules de peinture sont chargées électrolytiquement et sont en suspension ou en solution dans l'eau. En appliquant une différence de potentiel, ces particules se dirigeront vers une électrode constituée par l'échantillon à revêtir où elles formeront un film insoluble dans l'eau à la surface de l'objet à peindre. On distingue l'anaphorèse (pièce placée en anode) de la cataphorèse (pièce placée en cathode).


Electrostatique

Courant haute tension utilisé pour attirer peinture ou poudre sur les pièces à traiter : les pièces sont à la masse et le produit est chargé d’électricité statique.


Emaillage

Revêtement vitrifié composé de minéraux facilement fusibles tel que le quartz, borax, feldspath additionnés d'oxydes métalliques et de colorants.


Enduction

L'enduction est l'application sur un filet d'un produit permettant, lors de la réalisation de l'assemblage, d'assurer une fonction d'étanchéité et/ou de blocage.


Epargne

Action de protéger une partie d’une pièce afin qu’elle ne reçoive pas de traitement (traitement sélectif). L’épargne peut se faire à l’aide de scotch, de bouchons, de vernis…


Epoxy

Type de peinture à base de résine époxy présentant une très bonne résistance aux intempéries, une très bonne adhérence sur le support, et une résistance à l'abrasion élevée. On parle aussi de revêtement thermodurcissable.


Erosion

Usure d'un matériau en mouvement relatif par rapport à un liquide.


Etamage

Terme général désignant tout procédé de formation d'un revêtement métallique d'étain sur une surface.


Etamage à chaud

Recouvrement d'une pièce par immersion dans un bain d'étain fondu.


Etamage chimique

Déposition d'étain par déplacement, obtenu sur certains métaux, par immersion dans une solution appropriée, l'épaisseur étant généralement inférieure au micron.


Etamage électrolytique

Dépôt électrolytique d'étain


Etamage par métallisation au pistolet

Recouvrement par projection d'étain fondu au pistolet


Etude d'impact

Document descriptif et prospectif, inclus dans le dossier de demande d'installation classée dont le but est d'identifier, de prendre en compte et d'anticiper les effets de l'installation sur le milieu naturel et humain.


Etude de danger

Document destiné à favoriser la prise en compte des risques industriels en obligeant l'exploitant à analyser les risques de son installation.


Etuvage

Action de passer une pièce traitée ou en cours de traitement dans une enceinte chauffée dans le but de faire s’évaporer des solvants (peinture) ou de réduire les tensions du dépôt.


EJoseph Membré