D

D.C.O

Demande chimique en oxygène (exprimée en mg/l d'O2). Elle caractérise la quantité de dioxygène que l'effluent peut consommer au cours d'une réaction d'oxydation, en milieu bichromaté, à chaud, en présence d'un catalyseur.


D.L.C (diamant base carbone)

Revêtement de carbone très dur élaboré sous vide.


D.I.R.E.C.C.T.E

Directions régionales des entreprises, de la concurrence de la consommation, du travail et de l’emploi. Sous l'autorité du préfet, elle est chargée de l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement.


Décalaminage

Enlèvement, par un procédé chimique ou mécanique, de la couche d'oxydation produite par un traitement thermique.


Décapage électrolytique

Ce traitement  réalisé en milieu sulfurique ou phosphorique avant pré-nickelage de Wood et revêtement ultérieur permet d'activer la surface des aciers inoxydables et superalliages. Le décapage électrolytique utilise alternativement des réactions d'oxydo-réduction en phase anodique ou cathodique. Lors du décapage en phase anodique, il se produit un dégagement d'oxygène à l'anode qui permet de décoller la pellicule d'oxyde, de transformer par oxydation les oxydes en les rendant plus solubles.


Décapage mécanique

Procédé destiné à éliminer les traces d'oxydes, calamines, sable en mettant en contact ou en projetant un matériau abrasif sur la surface du substrat et provoquant une modification de cette surface.


Décapage

Etape de préparation de surface permettant l'élimination des couches superficielles de métal amorphe ou l'obtention d'une surface rugueuse par voie chimique, électrochimique ou mécanique.


Déchets banals

Déchets issus d'une entreprise qui, par leur nature, peuvent être traités ou stockés dans les mêmes installations que les déchets ménagers (déchets métalliques, plastiques, emballage papier non souillés).


Déchets dangereux

(anciennement DIS): Déchets figurant en raison de leurs propriétés dangereuses sur une liste fixée par décret, ne pouvant être déposés dans des installations de stockage recevant d'autres catégories de déchets (boues d'hydroxydes métalliques, résidus de sablage, de bains, emballage, chiffons souillés…)


Déchromatation

Action de réduire le chrome VI en chrome III moins toxique.


Décontamination

Passivation sur acier inoxydable dont le but est d'améliorer la résistance à la corrosion.


Décyanuration

Action de transformer les cyanures (CN-) très toxiques en cyanates (CNO-) qui sont moins toxiques.


Dégazage

Traitement thermique comportant un maintien à température pendant une durée suffisante pour permettre le dégagement d'un gaz (en général de l'hydrogène) inclus dans le métal sans en modifier la structure. Le dégazage se fait notamment après une opération de revêtement électrolytique ou après une opération de décapage par un traitement de deux heures minimum dans un four à 200°C.


Dégraissage

Elimination des huiles et graisses se trouvant à la surface des pièces destinées à recevoir un revêtement. Plusieurs procédés peuvent être envisagés: dégraissage aux solvants organiques, aux lessives alcalines métalliques ou dégraissage dans des bains alcalins par électrolyse.


Dépassivation

Le principe consiste à créer des sites actifs sur la surface du matériau par réduction chimiques des oxydes superficiels formés au cours du traitement précédent.


Dépôt chimique

Revêtement obtenu par réaction chimique à la surface du métal de base dans un bain approprié sans apport de courant.


Dépôt électrolytique

Revêtement obtenu par déposition d'un métal ou alliage sur le métal de base placé en cathode lors de l'électrolyse d'un électrolyte approprié.


Dépôt sous vide

Le dépôt sous vide et particulièrement les dépôts physiques en phase vapeur réalisés par pulvérisation cathodique magnétron, permettent de déposer en couche mince une grande variété de métaux, alliages ou composés sur toutes pièces finies en métal, plastiques, verre, céramique…


Dérochage

Nettoyage réalisé après soudage ayant pour but d'enlever l'oxydation ou de dissoudre le borax vitrifié qui recouvre les pièces métalliques, sans apport de courant.


Directive cadre sur l'eau

(23/10/00): Cette directive a pour objet d'établir un cadre pour la protection des eaux de surface, souterraines et côtières et pour la reconquête des milieux aquatiques dont le but est la réduction ou l'arrêt des émissions, rejets et pertes, ceci passant par une sélection des substances prioritaires, l'établissement de normes de qualité et le contrôle des émissions.


Directive IED (ex directive IPPC)

Cette directive européenne s'inspire  de la législation française sur les installations classées. Elle fixe les normes de rejets minima tout en condamnant le transfert de pollution. Elle concerne les installations de plus de 30 m3. Elle est applicable à tous les pays de l'union européenne.


Directive SEVESO

Arrêté du 10/05/00 modifié prenant en compte le volume des bains et leur toxicité afin d’effectuer un classement dans les rubriques dites substances (rubriques 4000).


Document BREF STM

Documents de référence sur les meilleures techniques disponibles. Ils font notamment un état des lieux des techniques utilisées puis sélectionnent les meilleures techniques disponibles dans des conditions économiquement et techniquement viables. Lorsque le BREF STM aura été révisé, les conclusions MTD seront d’application réglementaire. Elles pourront se substituer aux arrêtés ministériels.


Dorure (placage)

Recouvrement par application sur le métal de base d'une feuille d'or.


Dorure chimique

Dépôt d'or par déplacement obtenu par immersion.


Dorure électrolytique

Dépôt électrolytique d'or


Ductilité

Capacité d’un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre.


Dureté

La dureté ou microdureté caractérise la résistance à la déformation. Elle est déterminée par la mesure de la profondeur ou de la longueur d'une empreinte créée par l'action d'un pénétrateur.

DJoseph Membré