T

Téflonnage

Revêtement anti-adhérent et auto-lubrifiant de téflon fondu sur le métal par un procédé spécial qui n 'affecte nullement la résistance mécanique de l'acier.


Temps d’électrolyse

image003.png@01D0988A.png

Thermodurcissables

Revêtement de la famille des époxy et polyester.


Thermolaquage

Le thermolaquage est un système de protection contre la corrosion qui s'effectue sur de l'acier galvanisé, aluminium…Les pièces préalablement préparées sont recouvertes de poudre par procédé électrostatique, puis cuites au four.


Thermoplastiques

Revêtements de la famille des polyéthylènes…


Traitement chimique

Action de produits chimiques sur une surface métallique (exemple: dégraissage de pièces métalliques par de la potasse chaude). Procédé chimique ayant pour but de transformer superficiellement un métal en un sel insoluble de ce métal susceptible de limiter ou d'écarter une attaque ultérieure par certains agents chimiques (exemple: phosphatation des alliages ferreux, de zinc ou d'aluminium, chromatation du zinc…)


Traitement de conversion

voir oxydation anodique, sulfuration, phosphatation, chromatation


Traitement de surface

Entrent dans la catégorie traitement de surface tous les procédés de revêtements  visant à modifier les propriétés de surface d’un métal sans modifier les propriétés mécaniques.


Traitement thermique

Modification des propriétés mécanique d’un métal


Traitement thermochimique de diffusion

Le principe consiste à chauffer les pièces à une température donnée, suivant la nature des matériaux, puis à diffuser en même temps des métalloides ou des métaux dans une couche superficielle plus ou moins épaisse. Suivant le cas, les traitements de diffusion peuvent être réalisés en phase liquide, solide ou gazeuse. Voir aussi aluminisation, chromisation.


Trempe par haute fréquence

Expression employée dans la pratique, sous forme impropre, pour désigner un procédé de trempe dans lequel les pièces sont chauffées par l'induction de courant à haute fréquence. La trempe obtenue, est, en général, une trempe superficielle. La profondeur de la couche trempée varie dans le même sens que le temps pendant lequel on laisse chauffer la pièce et suivant la longueur d'onde des courants employés. Ce procédé est utilisable avec tous les agents de refroidissements utilisés dans les techniques faisant appel à d'autres moyens de chauffage (air, huile, eau…).


Traitement par transformation structurale

Voir fusion et trempe superficielle, induction, laser, faisceau d'électrons.


Tribo-finition tonnelage

Procédé d'abrasion mécano-chimique par mise en mouvement vibratoire des pièces et abrasifs pour tous matériaux permettant un ébavurage extérieur, un décalaminage et ayant un effet de rayonnage, polissage, lissage et brillantage. Particulièrement adapté pour les grandes séries.


Tonneau

Dispositif permettant de traiter les pièces en vrac


Tribologie

Science et technologie de l'interaction des surfaces en mouvement relatif et des pratiques s'y rapportant.


Trempe

Chauffage au dessus du point de transformation pendant un temps convenable et refroidissement rapide à l'air ou dans une substance donnée (eau, huile…).

TJoseph Membré